Rugby : les jeunes du CA Périgueux et du RC Mussidan suivis par satellite

L'approche scientifique lancée par la Fédération française de rugby et mise en application au tournoi du samedi 19 octobre permettra d'adapter le temps de jeu des jeunes

Les jeunes pousses ont le droit à une approche très scientifique de leur sport (Bruno Boucharel)

Lors du tournoi des écoles de rugby organisé samedi au stade des Mauries, à Mussidan (24), 20 joueurs de moins de 11 ans ont été épiés et surveillés par le pôle scientifique de la Fédération française de rugby. Benoît Oszustowicz, conseiller technique, a expliqué les objectifs de l'opération : " Le but de cette approche, lancée sur deux sites en France (Mussidan et Argenteuil, en région parisienne), est de déterminer le profil d'activité du jeune rugbyman de moins de 11 ans, et de soumettre un rapport au comité directeur de la Fédération. "
Le dossier, bouclé en mars 2014, permettra de juger de l'opportunité de rallonger les temps de jeu, comme le préconise le rapport Broncan, et comme le souhaitent également les éducateurs.
GPS et vidéo
C'est de bonne grâce que les 20 garçons et filles, 10 du CA Périgourdin et autant du RC Mussidanais, se sont prêtés au jeu. Chacun a été équipé d'un GPS par Julien Piscione, responsable du pôle scientifique de la FFR, afin de mesurer précisément les déplacements et leur vitesse lors des phases de jeu.
Un cardio-fréquencemètre complétait l'équipement individuel. Les cadres régionaux, Thomas Darracq, Damien Ressiguié et Olivier Gagnac, avaient complété le dispositif par un ensemble de caméras. L'analyse vidéo permettra de croiser toutes les mesures aux attitudes et actions de jeu.
Toutes ces données doivent être décortiquées à Marcoussis par la commission nationale des écoles de rugby. Le Comité directeur jugera en mars des suites à donner. Les temps de jeu des jeunes rugbymen pourraient être modifiés. De l'avis des éducateurs, les nouveaux lancements de jeu introduits à partir de 11 ans occasionnent d'importants arrêts de jeu.

(Texte et photos Bruno B RCMussidan)

CIMG2176   CIMG2167   CIMG2170   CIMG2175

 Infos sur le site du CAPD:

http://www.capdrugby.fr

Et également,SudOuest:

http://www.sudouest.fr/2013/10/22/le-tournoi-de-mussidan-suivi-par-satellite-1206645-5103.php