MARCOUSSIS, LE 18 SEPTEMBRE 2015

Madame, Monsieur, chers amis,

En cette année de Coupe du Monde qui se déroule chez nos voisins Britanniques, toutes les Ecoles de Rugby de France pousseront derrière notre XV National.

Les nombreuses actions mises en place dans nos Ecoles de Rugby et dans le milieu scolaire provoqueront, sans nul doute, un engouement pour la pratique du rugby, tout comme cela l’a été pour les Coupes du Monde précédentes. Il y aura donc un afflux de jeunes joueurs et joueuses dans nos clubs et plus particulièrement au sein des Ecoles de Rugby.

Cela nécessitera d’être prêts pour accueillir tous ces nouveaux licenciés désireux de découvrir notre sport.

Je suis persuadé que vous, éducatrices et éducateurs, dirigeants bénévoles des clubs, des Comités départementaux et Territoriaux, saurez répondre présents et que l’accueil que vous dispenserez sera à la hauteur de nos valeurs rugbystiques. Savoir accueillir tous ces jeunes comme il se doit, permettra ensuite de les fidéliser afin que l’engouement suscité ne reste pas qu’un simple feu de paille.

Cette saison sera aussi celle de la mise en place définitive, après une année expérimentale concluante, du Challenge Fédéral M14. Un bilan positif a été dressé, puisque l’immense majorité des clubs y ont participé, et certaines corrections ont été apportées comme vous le souhaitiez.

Vous pourrez trouver sur le site de la FFR à la rubrique Ecoles de Rugby la vidéo retraçant la journée finale de Béziers.

Le Jeu à Effectif Réduit à 7 (et non le Seven) sera pratiqué jusqu’au 31 Octobre et les Tournois organisés durant les vacances scolaires de Toussaint se dérouleront à Effectif Réduit. Le jeu à XV ne débutera que le 21 Novembre.

Une autre modification importante a été apportée avec l’introduction de la mêlée pédagogique et des exercices préparatoires dans les différentes catégories d’âge (M8, M10, M12 et M14), ce qui permettra d’alléger le passeport du joueur de devant.

L’opération est sur les bons rails et le train de la réforme est en route… L’ensemble de nos clubs peut participer à ce Challenge, selon son niveau de pratique. Ce Challenge doit rester convivial, sans les traumatismes engendrés par des classements et des hiérarchies souvent éphémères ou peu crédibles et qui ne sont que des épiphénomènes. Nos jeunes licenciés ont besoin de rencontres, à tous les sens du terme, ont besoin de se mesurer et de connaître autrui, mais il ne faut jamais perdre de vue que cela reste un jeu qui doit apporter avant tout à ses participants, de la joie, du plaisir et du bonheur.

Cette harmonisation souhaitée sur l’ensemble de notre territoire, apporte de la crédibilité et de la légitimité à la formation de nos jeunes pratiquantes et pratiquants.

Les dates prévues dans le Calendrier, les formes de jeu, les règles du Rugby Digest, doivent être rigoureusement respectés afin de ne point nuire à l’organisation générale.

Les cadres techniques de vos Comités seront à vos côtés pour accompagner ces changements.

Cette mise en place chez les M14ans n’est qu’une étape du long processus qu’il nous reste à accomplir en vue de réformer notre formation. Le chantier est ambitieux et il repose en grande partie sur vous, éducatrices et éducateurs qui donnez de votre temps, de votre énergie pour l’épanouissement de nos jeunes, au travers de notre sport. L’épanouissement de la joueuse et du joueur sera aussi celui de l’homme ou de la femme. Vous y contribuez largement déjà et vous saurez, j’en suis persuadé, poursuivre votre action tout au long de la saison.

Le travail que vous avez déjà effectué porte ses fruits puisque, environ 75% de nos Ecoles de Rugby sont désormais labellisées. Chaque saison apporte son nouveau lot de renouvellements de la labellisation et nous avons noté avec la plus grande des satisfactions, l’augmentation très sensible du nombre de labellisations et renouvellements. Ce « label qualité » apporte tout le sérieux et la compétence nécessaires à la formation de nos pratiquantes et pratiquants.

Je vous adresse, au nom de la Fédération Française de Rugby, tous les remerciements et encouragements que votre action, votre dévouement, méritent. Le Comité Directeur est pleinement conscient des efforts considérables que vous déployez et sait pertinemment que votre enthousiasme, votre générosité sont et resteront le fondement et le garant de nos valeurs et la base de notre pyramide.

Certains d’entre vous auront la chance de voir évoluer lors de cette Coupe du Monde un joueur issu de son Ecole de Rugby….Ce sera la magnifique récompense de votre travail et vous serez fier, à juste titre, d’avoir contribué à la réussite de ce joueur à qui vous aurez fait découvrir le rugby.

Cette réussite vous apportera un supplément d’enthousiasme et sera la valorisation de votre travail. Mais au-delà de ces quelques cas, l’immense majorité d’entre vous aura la satisfaction, un jour, d’avoir contribué à l’épanouissement d’hommes et de femmes, de citoyennes et citoyens, qui étaient vos gamins de l’Ecole de Rugby.

Je vous souhaite une excellente saison faite de joies et de petits bonheurs hebdomadaires qui vous feront oublier les grands tracas quotidiens que vous devez aussi gérer tout au long d’une saison en Ecole de Rugby.

Georges DUZAN

Vice-Président en charge du Rugby Fédéral

(1) L’avis 1003 de la FFR permet au nouveaux pratiquants des écoles de rugby de découvrir

ce sport jusqu’au 31 octobre (date à laquelle tout pratiquant doit être licencié) en étant assurés, y

compris lors des rencontres à 7 organisées pour les M14 garçons et M15 filles

11b9842e0a271ff252c1903e7132cd68-1