Composition du groupe :

Ce tournoi se déroule le premier samedi des vacances scolaires de Pâques, quelques joueurs qui évoluent d'habitude en équipe 1 sont absents, ce qui laisse la place à d'autres joueurs afin qu'ils puissent connaître et s'essayer sur un tournoi d'une journée.

 

Avants :

 

  • LESCURE Hugo
  • RIBEIRO Ayrton
  • VAN CAPPEL Clément
  • VENTRE Maël
  • WILLIAMS Alexandre

 

Charnière :

 

  • DUMORTIER Dorian
  • REUS Hugo

 

Arrières :

 

  • CANADO Nikola
  • DESSOLAS Théo
  • JUGE Quentin
  • LALOI Charles
  • SPRATT Timothée

 

 

Poules du matin

Nous sommes dans une poule de 6 équipes, nous allons donc faire 5 matchs d'une fois 7 minutes. Pour pouvoir disputer les phases finales l'après-midi, nous devons terminer premier de poule, voire être dans les 2 meilleurs seconds.

1er match :      PERIGUEUX – VERGT

Nos petits Capistes connaissent leurs adversaires et savent qu'ils sont supérieurs. Ils entament le match sans pression et enchaînent les essais.

Score final : 10 essais à 0 pour Périgueux.

2ème match :    PERIGUEUX – BON ENCONTRE 2

Nous ne connaissons pas cette équipe, les joueurs sont plus sérieux, rapidement nos petits Capistes s'aperçoivent que le match n'est pas trop compliqué et chacun tente de marquer son essai.

Score final : 6 essais à 0 pour Périgueux.

Mais le score aurait pu être plus lourds si les fondamentaux et le jeu collectif avait été respecté.

3ème match :    PERIGUEUX – LALINDE 1

Le match est un peu plus serré, mais nos petits Capistes …………. rapidement et ne laisse rien passer.

Score final : 6 essais à 0 pour Périgueux.

4ème match :    PERIGUEUX – VELINES

L'équipe de Vélines est une entente avec Sainte Foy la Grande, elle est composée d'éléments de Vélines, renforcée par quelques joueurs de Sainte Foy la Grande. Cet adversaire n'a pas le niveau de nos petits Capistes, les rotations de joueurs s'enchaînent et nous en profitons pour faire jouer les joueurs ayant eu le moins de temps de jeu.

Score final : 10 essais à 0 pour Périgueux.

5ème match :    PERIGUEUX - CAHORS

5 ème et dernier match de poule, il est 12 h 20 et la faim arrive pour tout le monde…

Un gros match en perspective, Cahors a également remporté ses 4 matchs du matin et sont confiants, ils viennent de remporter leur tournoi privé "Papy Lacoste" et sont chamions du Lot !

Le match est très serré, les équipes se ressemblent au niveau du jeu, même les tenues sont identiques ! Périgueux, à force d'effort arrive à ouvrir le score mais les Cadurciens ne comptent pas en rester là.

Heureusement, la défense Capiste est présente et les plaquages ne sont pas manqués.

Score final : 1 – 0   Très beau match.

Nous sortons donc 1er de poule avec 33 essais marqués et 0 encaissé. Cahors jouera les phases finales en étant meilleur second.

Nous avons 1h15 pour déjeuner, comme d'habitude il ya tant à boire, à manger, de l'entrée au dessert, on aurait même pu rester le soir…

Phases finales :

En allant voir le tableau final, nous apprenons que nous sommes premier du général pour notre catégorie U11, ce qui nous permettra de passer si jamais nous faisons match nul.

1 / 4  finale     PERIGUEUX – CASTILLON

Match serré, nos petits Capistes ne sont pas bien rentrés dans le match, pas de passe, pas de rythme, pas de vitesse, des plaquages manqués.

Score final : 1 à 1

Heureusement que nous sommes premier du général, ce qui nous permet d'accéder au ½ finales, sinon nous aurions eu bien des regrets sur ce match.

1 / 2  finale     PERIGUEUX – BERGERAC

Match très serré, Périgueux ne parvient pas à rentrer dans le match, se complique la tâche, n'ouvre pas sur les extérieurs, bref nous entrons parfaitement dans le jeu des Bergeracois. Malgré tout, nous parvenons à marquer un essai qui surprise est refusé par l'arbitre (coach de Castillon que nous venons d'éliminer). Soit disant que notre joueur n'a pas bien aplatit le ballon…

Le match continue avec un gros combat du côté des deux équipes. A force de persévérance, les Bergeracois marquent dans les dernières secondes sur un essai très litigieux, mais celui-ci est accepté.

Nos petits Capistes sont effondrés et ont l'impression de vivre une profonde injustice et s'être fait voler le match. Difficile de calmer nos joueurs et de leur faire entendre que l'arbitre a toujours raison.

Score final : 1 à 0 pour Bergerac.

Nous basculons sur la petite finale pour la 3ème place contre LE BUGUE.

Les deux équipes sont fatiguées les joueurs n'y sont plus.

Score final : 1 à 1

Ce qui nous permet de passer grâce au classement du matin.

BILAN DE LA JOURNE

Nous finissons 3ème du tournoi sur 32 équipes et nous remportons le challenge de l'offensive qui se jouait sur les matchs de poules du matin. Ce magnifique trophée sera remis en jeu l'année prochaine.

Ce tournoi était à notre portée, mais il faut reconnaître que les petits Bergeracois ont eu l'envie jusqu'à la dernière seconde et ça a payé pour eux ! Cela doit servir pour les prochains tournois.

Bravo à toute l'équipe, aux éducateurs, parents qui nous ont accompagnés et suivis tout le long de cette belle journée ensoleillée.

Félicitations à Alexandre Williams qui a débuté le rugby au mois de septembre et qui a vaillamment participé à son premier tournoi en équipe 1 ! et bravo à tous les autres pour cette 3ème place !

Stéphane des U11

P1090988

P1090933

P1090984