Le CAP vient d'installer une structure de Beach rugby place Badinter à Périgueux.

beach rugby

Celle çi sera en place tout le mois d'août puis sera déplacée à la Foire Expo début septembre.

Les règles du beach-rugby

L'inauguration de la structure gonflable de beach rugby située sur l'Esplanade Robert Badinter se tiendra le samedi 9 Août à partir de 11H. Nous vous rappelons qu'un tournoi tripartite aura lieu dans la foulée entre les équipes de la Mairie de Périgueux, le staff et les joueurs du CAP et les partenaires. Ainsi, nous vous mettons à disposition les règles de jeu du beach rugby ci-dessous.
 
Règles du jeu
 
Un joueur portera obligatoirement la chasuble remise par l'organisation. Le port des chaussettes est autorisé. Tout autre équipement (casque, rembourrage, etc.) est interdit.
 
Une partie dure de 5 à 10 minutes maximum. Elle peut être divisée en deux mi-temps de 5 minutes de jeu chacune. Un match commence par le coup d'envoi (possibilité de prolongation en phases finales).
 
Le jeu au pied est interdit (seul le jeu à la main est autorisé). Le plaquage est interdit. Seul, le toucher à 2 mains simultanément, par le même joueur et sur la partie habillée (short ou dossard) est valable. Sont exclus la tête, les bras, les jambes. Il n'y a pas de mêlée, ni de touches. Chaque toucher tel que décrit précédemment, donne lieu à un arrêt de jeu, l'équipe qui avait la possession du ballon conservant celui-ci. Au 3e toucher consécutif, la possession du ballon change d'équipe.
 
Suite à un toucher, la remise en jeu doit se faire à l'endroit précis du toucher. Le joueur effectuant la remise en jeu doit être, soit le joueur touché, soit un joueur adverse en cas de changement de possession.
 
Le ballon doit être mis en contact avec le sol :
  • avant d'être passé, à la suite d'un toucher ou d'un arrêt de jeu
  • avant d'être joué, à la suite d'un toucher ou d'un arrêt de jeu
Sanction : pénalité pour l'équipe adverse.
 
Lorsqu'il y a simultanéité entre la passe et le toucher, l'arbitre laissera le jeu se dérouler.
 
Après une interception, ou lorsque le ballon touche le sol, le jeu doit continuer.
 
Jeu dangereux : sont considérés comme actes de jeu dangereux :
  • tout plaquage, de quelque manière que ce soit,
  • la « cuillère »,
  • le fait de tenir, d'agripper ou de tirer son adversaire
  • de commettre une quelconque action anti-jeu.

voir site CAPD : http://www.capdrugby.fr/fr/capd-actus.php?news=462